Lourdes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lourdes

Quartier général de Don Bosco
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Chacals ou chacaux ????

Aller en bas 
+7
Zepp
...
daaam
florine
Nono
Sphax
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel est le pluriel de chacal ?
Des CHACALS
Chacals ou chacaux ???? Vote_lcap82%Chacals ou chacaux ???? Vote_rcap
 82% [ 9 ]
Des CHACAUX
Chacals ou chacaux ???? Vote_lcap18%Chacals ou chacaux ???? Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage

Médaille d'argent
Médaille d'argent



Féminin Nombre de messages : 87
Age : 32
Date d'inscription : 21/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeMar 21 Aoû - 17:43

Voilà tout le monde sait déjà la réponse mais cela ne suffit pas à SphaX donc on a décidé de mettre un sondage afin de montrer quel est le vrai pluriel de chacal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sphax
Co-animateur
Co-animateur
Sphax


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 36
Date d'inscription : 16/07/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeMar 21 Aoû - 17:49

Je suis entrain de faire mes recherches sur le net pour vous prouver que j'ai bien raison !

Bon evidemment ca prend un peu le temps, mais ca n'as rien d'étonnant avec tout ces gens qui se trompent, difficile de trouver des sources correctes ... langue
Revenir en haut Aller en bas

Médaille d'argent
Médaille d'argent



Féminin Nombre de messages : 87
Age : 32
Date d'inscription : 21/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeMar 21 Aoû - 17:54

Mon vieux chacal, quand vas-tu enfin t'avouer vaincu ???
Alala, quel courage quand même de ne pas désesperer
Revenir en haut Aller en bas
Sphax
Co-animateur
Co-animateur
Sphax


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 36
Date d'inscription : 16/07/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:13

Je te retourne la question Heureux

Quand est ce que vous vous déciderez a enfin comprendre que je suis le seul dans le vrai ? langue

Je vais essayer de trouver ma démonstration pour demain, et vous verrez !
Revenir en haut Aller en bas
Sphax
Co-animateur
Co-animateur
Sphax


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 36
Date d'inscription : 16/07/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 9:48

YouuUUU, je mène dans le sondage ! Je savais que j'avais raison Heureux Heureux Heureux
Merci a tout ceux qui ont enfin commencé a me croire. Croyez moi, vous êtes sur le chemin qui vous mène sur le juste savoir. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Nono
2iem année
2iem année
Nono


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:58

Mais non, que tu ne mènes pas ! Heureux
Je te signale que ce sont ceux qui ont voté des CHACALS qui gagnent ! mort de rire

_________________
Regarde en l'air,
et vois ce que tu peux voir...
Nono.
Revenir en haut Aller en bas
florine
2iem année
2iem année
florine


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:47

mai en fait pk vous cherchez le pluriel de chacal ???? surpris
enfin on va te laissé ds ton délir : un chacal, des chacaux... mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://missfloflodu59.skyrock.com/
daaam
Animateur
Animateur
daaam


Masculin Nombre de messages : 275
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:50

C'est toi le chacal!
Revenir en haut Aller en bas
http://aikithenoudle.skyblog.com
florine
2iem année
2iem année
florine


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:03

tu dis ca a qui dam ?? tou le monde sai deja ke françois est un chacal !!
Revenir en haut Aller en bas
http://missfloflodu59.skyrock.com/
...
Médaille d'or
Médaille d'or
...


Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 21/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:33

san vouloir t'offenser floflo, j'pense que daaaaaamièèèèn s'adressait à toi en t'insultant de chacal! .. maintenant je dis ça je dis rien moa!! siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-a-ecrire.com
Sphax
Co-animateur
Co-animateur
Sphax


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 36
Date d'inscription : 16/07/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:13

Et zuteUu, j'ai 'co confondu ...

Pff c'est nul, vous pourriez montrez un peu de compation envers un pauvre chacal comme moi Heureux
Mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant ! Je ferais mes preuves et vous verez ! Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Zepp
2iem année
2iem année
Zepp


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:36

Et c'est qui le chacal maintenant?
Revenir en haut Aller en bas

Médaille d'argent
Médaille d'argent



Féminin Nombre de messages : 87
Age : 32
Date d'inscription : 21/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 18:05

François, on attends avec impatience tes preuves !
Revenir en haut Aller en bas
La Gazelle
2iem année
2iem année
La Gazelle


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 34
Date d'inscription : 22/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: La Gazelle   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 18:29

Moi j'ai voté DES CHACALS, je le savais depuis le débus que c'était ça , et pour en être encore plus certaine j'ai été voir au dictionaire , ben mon vieux chacal , c'est une source bien plus sur que le net mort de rire , donc si c sur le net que t'a vu ça pas étonnant , c bouré d'erreur d'orthographe (moi je suis pourtant nul en ortho mais qd même y a des chose qu'on sais depuis la primaire LOL), Vive ceux qui on voté DES CHACHALS on gagne;) 85%contre 14% hououuuuu siffle vous perder les "chacaux"XD mort de rire LOOOL
bon courage qd même pour ta démonstration de preuve hihisiffle
Revenir en haut Aller en bas
Sphax
Co-animateur
Co-animateur
Sphax


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 36
Date d'inscription : 16/07/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeVen 24 Aoû - 11:08

Pff, n'importe quoi !

Ton dico se plante ! Il est tout recent c est pour ca ! Des chacals est une erreur de language qui est entrée dans la langue courante dans les alentours de 1900.

Du coup tout le monde fais la meme erreur, meme les dicos ! Revoyez vos cours d'histoire de la littérature les gars ! Heureux
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet03
Co-animateur
Co-animateur
bourriquet03


Féminin Nombre de messages : 158
Age : 37
Date d'inscription : 23/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeVen 24 Aoû - 19:21

façon la phrase pour retenir les mots en "al" qui font "als" au pluriel c'est ceci : "Un chacal plein de cal va au festival durant le carnaval, c'est un vrai régal mieux qu'un bal..." sinon pour les mots "normaux" (qui suivent la règle) c'est comme un cheval des chevaux!na^^... en bref françois tu es anormal vu que tu fais partie des exceptions!bisou viv'
Revenir en haut Aller en bas
La Gazelle
2iem année
2iem année
La Gazelle


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 34
Date d'inscription : 22/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeVen 24 Aoû - 21:04

De toute façon c'est L'usage de la langue commune qui l'emporte car par exemple on ne dit plus" je parle françois" langue (du temps de Louis XIV: le françois=le français actuellement clin d'oeil ) =>....et toc clin d'oeil l'histoire de la littérature langue mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Sphax
Co-animateur
Co-animateur
Sphax


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 36
Date d'inscription : 16/07/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeVen 24 Aoû - 23:27

Rien du tout oui ! Heureux
C'est le language d'origine qui l'emporte d'abeuur !! siffle

Pi moi je m'en fou d'abord, si vous refusez de suivre le chemin de la sagesse et de la connaissance juste, libre a vous ! langue

Pi tu te plante virgi, la phrase mémotechnique est correcte sous la forme suivante :
"Un cheval plein de cal va au festival durant le carnaval, c'est un vrai régal mieux qu'un bal."
Alala tu t'es co' trompée ! langue
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet03
Co-animateur
Co-animateur
bourriquet03


Féminin Nombre de messages : 158
Age : 37
Date d'inscription : 23/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeSam 25 Aoû - 11:22

il faut que tu ré-écrives le dico : le RENIER illustré en 36 volumes....
Revenir en haut Aller en bas
La Gazelle
2iem année
2iem année
La Gazelle


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 34
Date d'inscription : 22/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:01

Sphax a écrit:
Rien du tout oui ! Heureux
C'est le language d'origine qui l'emporte d'abeuur !! siffle

Pi moi je m'en fou d'abord, si vous refusez de suivre le chemin de la sagesse et de la connaissance juste, libre a vous ! langue

Pi tu te plante virgi, la phrase mémotechnique est correcte sous la forme suivante :
"Un cheval plein de cal va au festival durant le carnaval, c'est un vrai régal mieux qu'un bal."
Alala tu t'es co' trompée ! langue

N'importe quoi!!!! , la c toi qui tu te plante , mais bon crois ce que tu veux mais moi je confirme que la phrase mémothechnique de Virgi est JUSTE et la tienne le premier mot ne fait pas partie des exeptions (cheval-chevaux la c juste) va réviser ton cours de primaire clin d'oeil
Vive ceux qui on voté pour des CHACALS => tenons nous les coudes pour lui prouver que c nous qui on raison et pas lui mort de rire Faut pas se décourager;) !!! on va gagner!!!! LOOOL Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Sphax
Co-animateur
Co-animateur
Sphax


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 36
Date d'inscription : 16/07/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeSam 25 Aoû - 15:13

Et un pas de plus vers le chemin de l'ignorance cher gazelle. Heureux
J'ai été revoir mes cours de primaires, et même si c 'est difficilement lisible, c'est bien un cheval qui est présent dans la phrase mémotechnique et non pas un chacauUx.

Il faudrait peut etre voir a recycler les professeurs médisants qui vous ont inculqués cette erreur !

Pauvre de vous ... Heureux
Revenir en haut Aller en bas
La Gazelle
2iem année
2iem année
La Gazelle


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 34
Date d'inscription : 22/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeSam 25 Aoû - 15:30

bah en primair qui dis que tu savais bien lire , t'as ptre mal recopié du tableaux ou ptre que dj à l'époque tu voulait ptre metre en doute les gens qui sont sur à 100% d'avoir raison clin d'oeil
Des CHACALS je maintien cette affirmation Heureux à 87%mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
daaam
Animateur
Animateur
daaam


Masculin Nombre de messages : 275
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeSam 25 Aoû - 17:51

Sphax a écrit:
Et un pas de plus vers le chemin de l'ignorance cher gazelle. Heureux
J'ai été revoir mes cours de primaires, et même si c 'est difficilement lisible, c'est bien un cheval qui est présent dans la phrase mémotechnique et non pas un chacauUx.

Il faudrait peut etre voir a recycler les professeurs médisants qui vous ont inculqués cette erreur !

Pauvre de vous ... Heureux

Moi j'plains surtout l'amie Cécile qui doit supporter ce mec à longueur de journée sans lui taper dessus Heureux
Sur c'coup là elle remonte dans mon estime... langue
Revenir en haut Aller en bas
http://aikithenoudle.skyblog.com
Sphax
Co-animateur
Co-animateur
Sphax


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 36
Date d'inscription : 16/07/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeSam 25 Aoû - 20:56

PTDR ! mort de rire
Ne t'inquièté pas, elle a réussi a trouver la parade ! Elle m'évite en faisant en sorte de ne jamais être dans la même pièce que moi Heureux

Mais je dois bien avouer que parfois son système a des failles, elle m'entend gueuler a travers les murs et la, ses nerfs craquent et elle se met a pleurer. Pi' je me fais co' engueUler !

Alala, je vous jure, c'est tout un métier d'avoir toujours raison siffle
Revenir en haut Aller en bas
Anita
2iem année
2iem année
Anita


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 22/08/2007

Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 11:31

Sphax a écrit:
PTDR ! mort de rire
Ne t'inquièté pas, elle a réussi a trouver la parade ! Elle m'évite en faisant en sorte de ne jamais être dans la même pièce que moi Heureux

Mais je dois bien avouer que parfois son système a des failles, elle m'entend gueuler a travers les murs et la, ses nerfs craquent et elle se met a pleurer. Pi' je me fais co' engueUler !

Alala, je vous jure, c'est tout un métier d'avoir toujours raison siffle

pauvre petit francois... tu peu regarder partout et meme sur internet

mai on dit bien un chacal >< des chacals....

tu peu verifier...

Quelques mots en -al font exception à cette règle et prennent un s
au pluriel : bal, carnaval, chacal, festival, récital et régal.

le site c'est
*
http://www.maxicours.com/se/fiche/Francais/CM1/Orthographe/Orthographe%20grammaticale/Le%20pluriel%20des%20noms%20en%20%20-al%20,%20%20-ail%20,%20%20-au%20%20et%20%20-eau.html

lol

mais tu peu ecrire sur Google pluriel des noms en al

et la reponse tu saura....

et tu pourra t'inclinner devant nous tous....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chacals ou chacaux ???? Empty
MessageSujet: Re: Chacals ou chacaux ????   Chacals ou chacaux ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chacals ou chacaux ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lourdes :: Les ruelles :: Le roi albert.-
Sauter vers: